Il semble que vous n'ayez pas de plugin Flash installé dans votre navigateur. Cliquez ici pour le télécharger.
Restauration-conservation de ce Monument Historique :
" Le Monument du Centenaire
du rattachement du Comtat Venaissin à la France. "
L'histoire du monde nous montre que l'être humain a toujours fini par se doter des moyens liés à ses ambitions, si démesurées soient-elles.
Si jadis la technique était assez limitée et réservée à une élite, elle est devenue aujourd'hui : puissante, nombreuse, variée et pratiquement à la portée de tous, au point de créer des dégâts nombreux .../... Suite du texte, sous les images...
atelierfrancoisbronze@gmail.com
.../... La plus grande prudence doit donc impérativement prévaloir pour les oeuvres d'art que sont les monuments historiques et les monuments publics.
Concernant les statues qui embellissent nos paysages urbains, il y a de quoi s'inquiéter; en effet si le nettoyeur haute pression et la "gommeuse industrielle" sont efficaces pour enlever des tags et des graffitis, il n'en va pas de même pour la protection des métaux.
On ne compte plus les bronzes massacrés par des appareillages toujours qualifiés " d'inoffensifs " par des enragés du chiffre d'affaire ou des marchands de lessives merveilleuses.
La réalité moins brillante apparait ensuite quand les crédits ont fondu comme la patine. Il est temps que cela soit dit, si l'on veut conserver quelquechose !
|